Les cas où vous pouvez être remboursé

  • L’INC précise que le code du tourisme prévoit un remboursement total des séjours à forfait en cas de circonstances exceptionnelles ou dans le cas où un évènement empêcherait certaines prestations, comme la Covid-19.
  • Le portail du Service public précise que pour les séjours à l’hôtel et pour les locations de vacances entre particulier, si l’hôtelier ou le loueur annule la réservation, ils devront rembourser deux fois le montant des arrhes versées par le consommateur et/ou rembourser l’acompte versé par le consommateur.
  • Si votre vol a été annulé ou a accusé un retard de plus de 3 heures à l’arrivée : vous avez droit à une compensation financière

NOS SOLUTIONS

Le règlement CE n°261/2004 du 11 février
2004 instaure un droit au remboursement du billet d’avion des passagers dont le vol est annulé ou retardé.

Le règlement CE n°1371/2007 du 23
octobre 2007 fixe les droits et obligations des transporteurs ferroviaires – et donc de la SNCF – en matière de retard de trains.

Vol retardé : quelle indemnisation ?

Votre avion a du retard si vous arrivez à destination avec au moins 3 heures de retard sur l’heure initiale prévue. Vous avez droit à une compensation.

L’indemnisation due en cas de retard dépend de la distance du vol. Elle est de :

  • 250€ pour des vols jusqu’à 1500 kilomètres,
  • 400€ pour des vols entre 1500 et 3500 km,
  • 600€ au-delà de 3500 km, à condition d’avoir au moins 4 heures de retard (300 € pour un retard entre 3 et 4 heures).

Cette indemnisation n’est pas due si :

> Vous avez été informé du retard de votre vol au moins 2 semaines avant le départ

> La compagnie prouve que l’annulation est due à des circonstances exceptionnelles (évènements extraordinaires comme une éruption volcanique, des inondations, des guerres civiles, un tremblement de terre…)

Vos droits en cas de retard de vol

Si votre vol décolle avec plusieurs heures de retard, vous avez droit à l’aéroport de départ à des boissons et repas gratuits, offerts par votre transporteur, ainsi qu’à deux appels téléphoniques, deux fax ou deux e-mails.

Si le retard est si important que votre vol ne décolle que le lendemain, vous avez également droit à un hébergement et le transport entre l’aéroport et l’hébergement.

Cette assistance dépend du temps d’attente et de la distance du vol. Elle est due si votre vol décolle avec un retard de plus de :

  • 2 heures pour les vols allant jusqu’à 1500 km,
  • 3 heures pour les vols dans l’Union européenne de plus de 1500 km et pour tous les autres vols entre 1500 et 3500 km,
  • 4 heures pour les vols de plus de 3500 km.

Pour les retards de 5h et plus au départ, vous avez le choix entre :

  • poursuivre votre voyage,
  • le reporter,
  • y renoncer et d’obtenir le remboursement des billets d’avion pour la ou les parties de votre voyage non effectuées et pour la ou les parties de votre voyage déjà effectuées et devenues inutiles (ex : retard de vol au départ d’une correspondance, retour pris en charge par la compagnie).

Vol annulé : demandez le remboursement et une indemnisation

Si votre vol est annulé, vous avez droit à des repas et des boissons, un hébergement si votre vol ne décolle que le lendemain, et deux appels téléphoniques, deux fax ou deux e-mails.

Vous avez également le droit de choisir entre le remboursement de votre billet ou un autre vol vers votre destination finale dans des conditions de transport comparables.

Enfin, vous avez droit à une compensation de :

  • 250€ pour des vols jusqu’à 1500 kilomètres,
  • 400€ pour des vols entre 1500 et 3500 km,
  • 600€ au-delà de 3500 km, à condition d’avoir au moins 4 heures de retard (300 € pour un retard entre 3 et 4 heures).

Cette indemnisation n’est pas due si :

> Vous avez été informé de l’annulation de votre vol au moins 2 semaines avant le départ 

> Le départ du vol proposé en remplacement est avancé de moins de 2h  ou l’arrivée est retardée de moins de 4h 

> La compagnie prouve que l’annulation est due à des circonstances exceptionnelles (évènements extraordinaires comme une éruption volcanique, des inondations, des guerres civiles, un tremblement de terre…)

Quelles circonstances exceptionnelles ne donnent pas droit à une indemnisation ?

Si la compagnie aérienne prouve que l’annulation ou le retard de vol est due à des circonstances extraordinaires inévitables, elle n’est pas tenue de verser l’indemnisation prévue. Le règlement européen 261/2004  ne donne pas d’exemples mais indique qu’il y a « circonstance extraordinaire », lorsque le trafic aérien est perturbé « bien que toutes les mesures raisonnables aient été prises par le transporteur aérien afin d’éviter les retards ou les annulations. »

Certaines situations constituent de façon incontestable des circonstances exceptionnelles justifiant l’annulation du vol : l’éruption d’un volcan bloquant le trafic aérien, un fort enneigement, une tempête, un cyclone, un séisme, un acte de terrorisme…

Mais certains motifs d’annulation de vol invoqués par les compagnies aériennes peuvent faire débat.

Bon à savoir : Le refus d’embarquement peut être justifié, notamment pour des raisons de santé, de sûreté ou de sécurité, ou de documents de voyages inadéquats (présentation d’un titre de séjour au lieu d’une carte d’identité). Dans ce cas, vous n’avez pas droit à l’assistance et à l’indemnisation.

Surbooking, refus d’embarquement : quels sont vos droits ?

Vous pouvez être refusé à l’embarquement si la compagnie aérienne a vendu plus de billets que de places disponibles: vous êtes alors victime d’un refus d’embarquement pour cause de surréservation (également appelé surbooking ou overbooking).,

Dans ce cas, la compagnie aérienne doit d’abord faire appel à des volontaires. Elle doit donc demander aux passagers s’ils acceptent de différer leur vol. Si vous êtes volontaire, vous avez droit :

  • au remboursement de votre billet d’avion, et éventuellement, à la prise en charge du vol retour vers votre aéroport de départ ;
  • à des repas et boissons en attendant le vol de remplacement ;
  • au versement d’une indemnisation négociée avec la compagnie.

Si vous n’êtes pas volontaire et que l’embarquement vous est refusé OU que vous êtes victime d’un refus d’embarquement injustifié (exemple : l’hôtesse vous annonce que vous n’avez pas les papiers d’identité requis alors que vous disposez de tous les documents nécessaires et l’avion décolle pendant le temps de cette vérification), vous avez droit : 

  • de choisir entre un vol  de remplacement vers votre destination finale et le remboursement de votre billet, avec le cas échéant, un vol retour vers votre aéroport de départ ;
  • à  des repas, boissons, deux appels téléphoniques, deux fax ou deux e-mails et si besoin, un hébergement et le transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement
  • au versement d’une indemnisation de :
    • 250€ pour des vols jusqu’à 1500 kilomètres,
    • 400€ pour des vols entre 1500 et 3500 km,
    • 600€ au-delà de 3500 km, à condition d’avoir au moins 4 heures de retard (300 € pour un retard entre 3 et 4 heures).
 

Bon à savoir : Le refus d’embarquement peut être justifié, notamment pour des raisons de santé, de sûreté ou de sécurité, ou de documents de voyages inadéquats (présentation d’un titre de séjour au lieu d’une carte d’identité). Dans ce cas, vous n’avez pas droit à l’assistance et à l’indemnisation.

Vous avez le droit de contester !

Avec Easy Litiges c’est simple, rapide et efficace de contester vos litiges !

Lauriane P.

J’effectue entre 4 à 5 voyages en avion chaque mois. Je ne compte même plus les heures perdues en raison des retards d’avion. Je n’osais pas demander une indemnisation car cela m’aurait pris trop de temps. Avec Easy Litiges j’ai obtenu satisfaction et cela ne m’a pris que quelques minutes !

Béatrice N.

Je voyage régulièrement quant à mon travail. Et j’ai pu rencontrer à ce jour différentes difficultés qu’Easy Litiges a pu régler en quelques clics !

Pierre V.

Juste incroyable… Easy Litiges a su me remboursé intégralement de mes litiges dû au nombreux Surbooking que j’ai pu rencontrer ces derniers mois. Grâce au QR Code cela m’a pris seulement 3 minutes pour leur donner toutes mes infos ! Je vous le recommande vivement !

Quel que soit la nature et l’ampleur de vos litiges du quotidien, EasyLitiges.fr vous offre une solution pour faire valoir vos droits. Face à vos litiges, offrez-vous un service révolutionnaire !
©2023 EasyLitiges.fr - Tous droits réservés
Conformément aux dispositions de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relatives à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous conservez la possibilité d'accéder à ces informations et de les rectifier si vous le jugez nécessaire. Déclaration n°5687988 Z 8 auprès de la CNIL